Vous êtes en vacances en Guadeloupe ? alors ne ratez pas ça !

Carnaval < Tous les dimanches et jours gras

Le carnaval bat son plein actuellement en Guadeloupe, les groupes à "po" sont de sortie en attendant les jours gras où ils pourront faire la démonstration de tout leur talent artistique tant au niveau des instruments de musique, des chants que des costumes carnavalesques. Les groupes à "Po" utilisent des tambours à peau d’animal, des chachas et cornes (ou conques) à lambis. Sur la région Pointoise ils jouent la musique "Sen Jan" (Saint Jean) (ex : le groupe Akiyo) et sur la région Basse-terrienne c'est plus généralement la musique Gwo Siwo qui est jouée (ex: le groupe Voukoum). Leurs marches sont vigoureuses et les groupes sont souvent surpeuplés.

Carnaval guadeloupe

Histoire

Le carnaval a été introduit par les colons au XVII e siècle pour faire la fête avant de se restreindre au moment du carême. Progressivement, les esclaves furent autorisés à y participer. Ils purent intégrer certaines de leurs traditions. Ils pouvaient aussi se moquer de leur maître, sans conséquences. Aujourd'hui encore, l'histoire de la Guadeloupe est toujours très présente, comme par exemple l'utilisation du fouet et a pour objectif de faire la fête et d'utiliser la satire.

Les jours du carnaval

Dimanche Gras

Le Dimanche Gras se déroule à Pointe-à-Pitre. Une grande parade est organisée : elle commence l'après-midi et se termine très tard le soir. Les concours qui y sont organisés sont principalement les concours de « Musique » et « festiferie » (ensemble de la présentation, costumes...). les personnes masquées circulent dans les rues, faisant claquer leur fouet et demandant une rançon aux automobilistes dans un esprit de fête. C'est aussi la grande parade des reines et à l'apparition de Vaval.

Lundi Gras

Le lundi Gras à Basse-Terre se déroule un défilé folklorique en pyjamas très tôt le matin. Le soir se déroule les Grandes Parades nocturnes du Lundi Gras à Basse-Terre (sur le thème des Lumières) et St-François (durant cette parade se déroule le concours de chorégraphie). C'est le jour des mariages burlesques dans lesquels des couples se déguisent avec des vêtements du sexe opposé.

Mardi Gras

Le jour Gras le plus important est marqué par la grande Parade de Basse-Terre qui accueille le plus de monde. Le concours qui y est organisé est le concours de costume et de char qui est centré sur un thème donné. Le Mardi Gras est l'un des seul jour où les groupes sortent leurs chars (la rue étant plus large), la quasi totalité des groupes y est convié, de plus le circuit du Mardi Gras est très éprouvant. C'est le jour de la reine du carnaval et des diables rouges.

Mercredi des cendres

C'est le jour du grand « vidé ». On brûle Vaval, roi du carnaval, devant une foule habillée en noir et blanc.

(Source Wikipédia)

Calendrier détaillé des défilés carnavalesques, http://www.lesilesdeguadeloupe.com/le-carnaval-dans-les-iles-de-guadeloupe/pointe-a-pitre/tabid/2502/offreid/30991402-cb69-4e62-b7be-ac3e291d3d76/detail-de-l-agenda.aspx

Rues de Guadeloupe Moule

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site